Ahhh comme je suis contente de retrouver cet espace d’écriture après une longue absence, non pas que je m’ étais reposée sur mes lauriers mais disons que, mémé A., elle ne peut pas tout gérer, le grand âge faisant le reste.

Faut que je vous raconte….Mémé A. a eu une rentrée des plusmouvementées: ça a commencé fin août par une superbe #twictee2ruecloudesque à Ludovia, et ce en compagnie des jeunots Mario et Luigi. Puis y a eu comme un ouragan sur sa private life.  Elle a failli en perdre son dentier et son périnée (#privatejoketwitteresque). Mémé A. n’a pas fait les gros titres des tabloïds, elle a tenu les paparazzi loin des tumultes, elle sait faire mémé A., elle a appris à gérer les crises au fil du temps. En simultané, mémé A. a commencé une formation de praticienne formatrice car elle a de l’expérience à « revendre » la tite vieille. Alors elle a pris sous ses poils de menton une jeune stagiaire en Master. Elle pique un peu la mémé, mais sous ses airs de vieille dame patronesque, elle est comme une gosse et jubile à chaque rencontre tant les partages sont riches. Entre deux valises en carton, elle est revenue au temps du cinéma muet avec le projet Visages d’enfants. Vous allez me dire… vu son accoutrement vestimentaire des années 50 du moment et ses activités de brocantage, elle est raccord, elle se parfume à la naphtaline. Le hipster de San Francisco va grogner mais mémé se tient à la page avec le projet #twittgéographie.

Pourtant, mémé A. n’en est pas à son apogée numérique… Que nenni! Elle expérimente toujours!

Diantre, la twictée X l’a émoustillée. Elle frétille comme un jeune saumon remontant le courant! Elle lutte pour ne pas perdre la main! Et on la retrouve toujours à califourchon sur Evernote et en amazone sur Onenote parcourant à brides abattues les vergers de pommes. Charlotte Brönté n’a qu’à bien se tenir, c’est le remake de Jane Eyre, version franco-suisse…

J’explique l’ingénierie didactique du truc. Mémé A. savait qu’elle allait devoir faire fissa pour cette twictéeX vu que les vacances tombaient plus tôt que celles du Québec et de la France et qu’elle avait des jours à prendre pour régler des questions administratives typiquement suisses. Donc:

lundi: Twictée individuelle

mardi mercredi: Négociation des twictées de groupe et envoi à la classe miroir.

vendredi: Réception des twictées de groupe de la classe scribe.

Zut on est dimanche là, comment faire si la classe miroir envoie mercredi les twoutils et comment réaliser la twictée de transfert pendant l’absence (jeudi et vendredi) de mémé! Anticiper et faire sens! Les maître-mots de mémé A.

Solution expérimentale: Préparer la twictee de transfert, qui est quelque peu différente de la twictée originelle, en parallèle de la correction des twictées individuelles et de groupe.

Heureusement, mardi: Réception des twoutils de la classe miroir(merciiiii) et correction le mercredi.

Vous allez me dire, elle est folle! Ils vont tout mélanger, ils n’auront pas le temps de s’approprier les twoutils et de faire des liens. Le transfert va être une catastrophe! Ah Ah Ah c’était sans compter la puissance du blending learning et d’une organisation à la mémé A.

Dimanche, mémé a préparé les tâches numériques à domicile en version inversée: une petite partie du travail préparatoire s’est fait donc à la maison en s’appuyant sur le travail de classe de la semaine passée. Puis le gros du travail s’est effectué en classe à partir des erreurs relevées le soir par mémé dans les carnets Evernote des élèves. Ils avaient à leur disposition, dans un carnet, tous les outils, le fameux dico balise et les twoutils en exemple, et ce pour ne pas être en échec. J’ajoute qu’ils ont l’habitude de travailler ainsi en dictée préparée chaque semaine.

Voici la twictée originelle: (je n’insère pas les twictées des élèves par respect du droit d’auteur, les twoutils de la twictée originelle sont sur le compte de la twittclasse et intégrés aussi à un carnet spécifique)

Capture d’écran 2015-10-09 à 09.42.47

Capture d’écran 2015-10-07 à 09.51.07
twictée originelle

Voici la twictée de transfert et les tâches numériques à domicile reprises ensuite en classe par un travail de différenciation adapté aux difficultés rencontrées.

Capture d’écran 2015-10-09 à 09.40.54
twictée de transfert
Capture d’écran 2015-10-09 à 10.00.31
pdf de la note Evernote du carnet des tâches numériques à domicile

Et voilà! Il ne restait plus à mémé qu’à verser, comme d’habitude le jeudi soir, la twictée de transfert audio dans chaque carnet, effacer toutes les traces de la version écrite et attendre …. cet après midi!!! Eh oui…. une MAJ sera faite pour connaître le résultat!  Mémé A. est actuellement en congé et les élèves passent leur twictée avec son remplaçant tout à l’heure. A 15h15, synchro Evernote et tadaaaaaaa !

Transferts de compétences ou pas?

Elle a les choquottes mémé A. et encore des cheveux gris qui vont pousser dans les heures qui viennent. 😉

A tout à l’heure… Mémé part régler ses questions administratives avec ses lunettes sur le bout du nez et son petit sac noir vernis.

MAJ: Youhouuuuu, je suis revenue!!! Et comment vous dire…. YES!

Le plus en difficulté (erreurs phonographiques) est passé de 1o erreurs à 6, 5 sont sans erreur, les 7 autres oscillent entre 1 et 3 erreurs. Tous ont donc progressé. Ok, elle était préparée cette twictée de transfert, mais aucun n’a pêché sur les accords, uniquement des erreurs phonologiques. Or il fallait qu’ils ne confondent pas les accords précédents avec les nouveaux. Donc le travail sur les twoutils a été efficient. Donc ils ont transféré. (Je rappelle que ces élèves sont dyslexiques, dysorthographiques et porteurs de troubles des apprentissages). Bref CQFD ! Maintenant à consolider et à revalider dans quelques semaines…

 

Anne Andrist,

Article original publié sur son blog: ça va ou bien ?!

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Email this to someoneShare on Google+0Print this page