Quel twictonaute veinard n’aura jamais adressé un message de détresse à la plomberie générale indiquant que la classe SCRIBE ou MIROIR répond aux abonnés absents pour l’envoi des twictées de groupe ou des twoutils ?

Vous avez scrupuleusement suivi les étapes de #Twictée via la feuille de route du #twictonaute,  l’enthousiasme et l’investissement des élèves est au rendez-vous mais voilà… pas l’ombre d’une twictée de groupe ni d’un twoutil et vous vous sentez comme exclu(e) et tenu(e) à l’écart de la grande fiesta pédagogique en cours.

L’infographie proposée dans cet article ainsi que les « gestes de premiers secours auto-administrés » qui l’accompagnent vous permettront d’échapper à ce terrifiant sentiment d’exclusion.

COMMUNIQUER, COMMUNIQUER, COMMUNIQUER

  • Principe fondamental : puisque mieux vaut prévenir que guérir, pensez à entrer en contact avec un message de courtoisie dès l’édition de la #cartographie,
  • Comme dans toute bonne notice, on va commencer par le début : avez-vous consulté le Doc. RÉCOLTE de votre #Team ? Votre compte Twitter, celui de votre classe, les messages privés ? Vous-êtes-vous abonné(e) aux comptes Twitter partenaires ? Avez-vous consulté la boîte du courrier électronique dont vous avez renseigné l’adresse lors de votre inscription 😱 ?
  • Avec les informations contenues dans la #cartographie vous disposez de deux moyens pour communiquer avec vos classes partenaires :
    -les comptes Twitter enseignant et classe (en message privé, courtoisie oblige !)
    -l’adresse courriel
    (Toutes les informations sont également dans les doc. INSCRIPTION / PARTICIPATION de votre #Team),
  • Quel que soit le média utilisé, pensez à communiquer avec élégance et courtoisie (cf charte du twictonaute), par exemple un message de votre classe indiquant « qu’elle se tient prête pour donner un coup de main pour corriger les twictées. »

IL N’Y A PAS LE FEU (DE CAMP) AU LAC …

  • Rappelez-vous que les dates proposées dans le calendrier sont données à titre indicatif,
  • Vous disposez en tout et pour tout de trois semaines pour boucler un tour de #Twictée (semaine de régulation comprise) … finie l’apnée, il vous reste du temps !

ET SI VRAIMENT ÇA NE VEUT PAS : PLUSIEURS COLLIERS D’IMMUNITÉ 

  • Avez-vous songé à utiliser le #VORTEX pour permettre à un autre twictonaute de voir sa classe participer ?
  • Pourquoi ne pas à piocher dans le doc. RÉCOLTE de votre #Team et constituer VOTRE corpus de twictées à corriger ?
  • Poster un twitt en mentionnant @TwicteeOfficiel pour trouver une classe pourvoyeuse de twictées de groupe
  • Utilisez les #TwictéesTOTEM : des twictées conçues sur mesure (destinataire : votre classe SCRIBE muette ou @TwicteeOfficiel),
  • Contacter en #DM (message privé) les plombiers si aucune des propositions précédentes ne s’est avérées efficaces.

Voilà donc quelques gestes fondamentaux qui vous permettront de traverser l’épisode en mode confort et ce malgré un début difficile.

Gardez toujours à l’esprit que beaucoup de twictonautes prennent leurs marques dans l’aventure et qu’il n’est pas toujours aisé de s’orienter dans la jungle Twictée.

La communauté a décidé de vous donner un coup de main, sa décision est irrévocable !

kitsurvie

Version photo téléchargeable
Version PDF téléchargeable

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Email this to someoneShare on Google+0Print this page