Si Twictée se veut être un dispositif d’enseignement et d’apprentissage collaboratif de l’orthographe c’est que la proposition pédagogique est tout aussi importante que l’écosystème et la dynamique de formation alimentée par la communauté des Twictonautes. Cet époustouflant Mini-MOOC en est l’illustration. 

Mini-MOOC

Objectif : Vous préparer à votre première participation à Twictée ou revoir vos fondamentaux !

Durée estimée : 30 mn

Gain de temps et d’énergie psychique : Considérable !

 

Répondre à des besoins

Avec la massification du dispositif et l’explosion du nombre de participants à Twictée, de nouveaux défis voient le jour.

Ainsi, bon nombre de nouveaux participants se retrouvent démunis face à la complexité d’un dispositif qui ne se résume pas seulement à une dictée sur Twitter !

Prise en main de Twitter, installation du projet, navigation dans l’écosystème Twictée, compréhension des tenants et des aboutissants didactiques qui sous-tendent la mise en oeuvre pédagogique … autant de points sur lesquels il convient d’accompagner les enseignants qui souhaitent participer à Twictée.

Un groupe de Twictonautes membres de l’association, emmenés par Paola Sanchez, Antonia Carriquiry, Sandrine Descombes mais également Laetitia Vautrin, Pierre LignéeNicolas Rallet et bien d’autres a décidé de prendre les choses en main.

En classe comme dans le travail coopératif des enseignants, la « pensée design » guide la recherche de solutions pour répondre aux besoins des apprenants.

Christelle FRITZ

Ainsi, ce Mini-MOOC qui vous permettra, en une trentaine de minutes, de vous préparer à votre entrée en Twictée.

Pour aller plus loin

Un support de formation pour présenter Twictée par deux des conceptrices du Mini-MOOC, Antonia et Laetitia : un indispensable !

L’interview de nos deux twictonautes par Charlotte BRUNO sur EIDOS64, édition 2017.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Email this to someoneShare on Google+0Print this page