Laurent VERGRACHT est  enseignant dans l’académie de Nantes,  il est également un membre actif de l’association Twictée. Il propose ici un outil de suivi des progrès en orthographe de ses élèves de CP (Cours Préparatoire en France, soit des élèves apprentis scripteurs de 6 ans) qui pratiquent la Twictée en #TeamCP. Comme toujours nous vous encourageons à adapter, détourner et hybrider cet outil selon vos propres besoins puisqu’il est parfaitement utilisable à tous les niveaux !

Présentation

Afin de suivre les progrès de vos élèves de votre classe au fil des twictées, voici un fichier tableur Excel qui pourra vous  aider.

L’objectif est, pour chaque twictée, de récolter les réussites à la twictée initiale ainsi que ceux à la twictée transfert. Le fichier compare ensuite ces réussites pour chaque élève et vous permet aussitôt de voir si un élève a progressé. Vous obtiendrez aussi la marge de progrès de votre classe pour chaque twictée.

Enfin, en dernière page, deux graphiques vous permettront de voir l’évolution des réussites par balise au fil des twictées.

En projet, pour une version ultérieure :

  • Simplification du calcul de la moyenne en cas de balise multiple
  • Edition d’une fiche par élève avec ses graphiques afin d’avoir une meilleure lisibilité des progrès.

Mode d’emploi du fichier :

  1. Page paramètres

Cette page vous permet de saisir 1 le nom de vos élèves ainsi que 2 le nom des twictées auxquelles votre classe participe.

  1. Page de saisie

Le fonctionnement est le même pour chaque twictée.

1 Pour chaque élève et pour chaque balise pointée dans la twictée, vous saisissez 0 si l’élève n’a pas respecté la balise ou 1 si il l’a respectée. Vous pouvez saisir une valeur supérieure à 1 si la même balise est réussie plusieurs fois dans la même twictée. Il y aura alors un ajustement à faire en page statistique*.

2 Vous obtenez ici le nombre de réussites pour chaque balise pour votre classe entière.

3 Ici l’écart entre les réussites à la twictée initiale et à la twictée transfert par élève. La case sera verte si l’élève s’est amélioré et rouge si ses progrès sont négatifs.

4  Enfin, la marge de progrès de votre classe entière.

  1. La page statistiques

Voici les deux graphiques. Le graphique du haut reprend la progression par balise, autrement dit par type d’erreur, au fil des twictées. Pour une vision plus claire par balise, le second graphique reprend les balises une par une et montre leur évolution propre.


*Si vous avez des twictées qui comprennent plusieurs fois la même balise (ici 3 fois la balise #majuscule sur la Twictée XXII), il est nécessaire d’ajuster manuellement la variable en mettant la formule entre parenthèses et en rajoutant la division par le nombre d’occurrence pour avoir la moyenne. Cela devrait être simplifié dans une prochaine version.

Télécharger le tableur Excel de suivi des progrès

Laurent Vergracht
@Lestat_Cros

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Email this to someoneShare on Google+0Print this page