Parlez-vous Twictée ?

Voici un glossaire des termes communément utilisés dans la communauté twictonaute.

twittclasse : Classe disposant d’un compte Twitter lui permettant de diffuser/partager son travail, mais aussi de participer à des projets entre différentes twittclasses à travers le monde. Retrouvez une liste des twittclasses francophones sur le site http://www.twittclasses.fr mis à jour par Bertrand Formet.

Twictée (avec majuscule) : Dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe utilisant le micro-blogging (Twitter-EduTwitt) Dictée « participative » utilisant le réseau social Twitter. Ex : Cette année je participe à Twictée avec ma classe !

twictée (sans majuscule) : Texte de dictée de 140 caractères maximum. Ex : Aujourd’hui nous corrigeons la twictée de notre groupe.

twoutil : C’est Kay, élève de CM2 de la saison 1 de Twictée qui en donne la meilleure définition « C’est une petite règle d’orthographe en 140 caractères qui nous permet d’éviter ou de corriger une erreur d’orthographe« . Ajoutons que le #twoutil répond à des contraintes formelles extrêmement précises (construction, syntaxe, utilisation des balises). On parle d’un twoutil canonique pour un twoutil qui respecte l’ensemble de ces contraintes pour s’avérer outillant pour l’émetteur comme pour le récepteur.

Twoutilcanonique

Le twoutil canonique par Bruno Mallet expliqué à ses élèves par Romance Cornet

TwoutilAugmenté ou TwoutilEnrichi : Comme son nom l’indique, version augmentée et/ou enrichi du twoutil. Toutes sortes d’adaptations sont explorées selon les besoins particuliers des élèves (twoutil audio, twoutil vidéo…)

twictée de groupe : C’est le produit de la concertation orthographique menée par les groupes d’élèves à l’issue de la phase 1. Ces écrits peuvent encore comporter des erreurs. Ils doivent toujours être publiés en mode privé. Ils sont le plus souvent déposés dans un document dédié au sein de l’espace de travail collaboratif.

twictonaute : Se dit de tout participant, novice ou aguerri, enseignant ou élève, participant à l’aventure Twictée

#TeamCP #TeamC2 #TeamC3 #TeamC4 : Noms des équipes (team = équipe) des participants à Twictée. Les classes sont regroupées par niveau (CP) ou par cycle (C3 = cycle 3 etc.).

#Dicobalises : Espace de recensement, de réflexion et d’idéation des balises qualifiant les phénomènes orthographiques en jeu dans une erreur orthographique. Pour ne citer que les 3 plus courantes #accordGN indique une erreur d’accord dans le groupe nominal, #accordSV pour une erreur d’accord dans le groupe verbal, #homophonie pour une erreur mettant en jeu des homophones. Lien vers l’espace de travail collaboratif #Dicobalises.

#FabLab :

 

 

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Email this to someoneShare on Google+0Print this page