Les textes sont ici !

Vous cherchez la #TwictéeTotem à proposer chaque semaine à vos élèves de la #TeamC2, c’est à dire l’équipe de twictonautes du cycle 2 (niveau CE1 et CE2 en France, soit 7 et 8 ans) pour ce premier #RallyeTwoutil qui se tiendra du lundi 13 juin au vendredi 1er juillet : vous êtes au bon endroit !

Pour vous rafraîchir la mémoire ou découvrir le principe et les infos pratiques de ce premier #RallyeTwoutil, c’est par ici !

Pour adapter le #RallyeTwoutil

Cela fait partie des principes fondamentaux de #Twictée : la personnalisation et l’accessibilité (pour les enseignants comme pour leurs élèves).

Vous êtes bien sûr les experts pour aménager cette activité aux besoins de vos élèves. Néanmoins, nous vous proposons ci-dessous deux supports pour chaque twictée totémisée : avec et sans repérage des erreurs.

Pour envoyer les cinq twoutils de votre classe

  1. Une fois les cinq twoutils postés avec la balise #RallyeTwoutil, pensez à envoyer un twitt mentionnant @TwicteeOfficiel et la balise #RallyeTwoutil pour signifier que les productions sont prêtes ;
  2. Pour permettre à votre classe de modifier un ou plusieurs twoutils en fonction des retours éventuels et remporter les cinq étoiles, envoyez vos propositions avant le jeudi soir ;
  3. La plomberie générale ne pourra malheureusement pas accepter de twoutils d’une semaine précédente (calendrier dans le Doc. PRÉPARATION) ;
  4. N’hésitez pas à prendre contact en message privé avec @TwicteeOfficiel en cas de non réponse.

Mise en garde

Vous allez exposer vos élèves à un texte comportant des erreurs d’orthographe.

Il est important de spécifier la nature très particulière de ce travail et d’en expliquer les tenants et les aboutissants à vos élèves et à détailler la démarche pédagogique aux membres de la communauté éducative (familles, acteurs pédagogiques) si besoin.

Les twictonautes qui ont contribué à chacune de ces « totémisations » ont veillé à privilégier des erreurs de type morphosyntaxique (malgré quelques exceptions). Nous ne saurions que trop vous inviter à ne pas laisser les élèves avec un texte qui n’aurait pas fait l’objet d’un travail de correction explicite.

Quelques éléments de réflexion concernant l’exposition des élèves aux erreurs :

Concernant l’orthographe lexicale  les mises en garde et précautions dans cet article sourcé de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF).

Quelques recommandations de Catherine BRISSAUD et Danièle COGIS dans l’indispensable Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui, p. 66, encart « Mise au point ».

 

Texte semaine 3 (erreurs repérées)

RallyetwoutilC2_S3_correction

 

Twictée semaine 3 (sans repérage des erreurs)

RallyetwoutilC2_S3_sscorrection

Et ensuite …

Et ensuite on vous laisse souffler, vous ressourcer, profiter de la douceur estivale, de ceux qui vous sont chers, vaquer à vos occupations préférées.

La plomberie générale sera d’astreinte cet été, pas d’inquiétude ! Elle vous concocte une saison 4 que l’on imagine déjà riche en explorations pédagogiques, en évolutions du (des) dispositif(s) pour pouvoir continuer à accueillir tous ceux qui souhaiteraient partager cette aventure orthographique et collaborative. Informations sur le fil @TwicteeOfficiel et bien sûr via l’info-lettre.

En attendant, nous vous attendons nombreux sur #U_Twictée16 qui lancera officiellement l’année 2016/2017 pour #Twictée.

Envie de vous engager plus avant dans le dispositif et de rejoindre les 32 adhérents déjà inscrits ? rejoignez l’association Twictée.

On vous attend gonflés à bloc !

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Email this to someoneShare on Google+0Print this page