L’auteur de la ressource

Bruno MALLET est l’auteur de ce document qui compte parmi les ressources à consulter impérativement avant de vous lancer dans votre première participation. Professeur des écoles de Cycle 3 en Seine-et-Marne (Le Mée sur Seine), il est un des enseignants pionniers dans l’intégration et l’utilisation de Twitter en classe. Depuis septembre 2015, Bruno fait partie de la Plomberie générale, c’est-à-dire qu’il participe activement à l’organisation de chaque épisode de Twictée. Bruno est également le secrétaire général de l’Association Twictée.

kezako

Toutes les questions que nous nous sommes tous posées à un moment ou à un autre lorsque nous sommes arrivés dans le projet Twictée…

Kézako_-_Google Docs

C’est quoi une “twictée” ?

Twictée est un mot mélangeant Twitter et dictée.

En fait, c’est l’adaptation sur Twitter de certains principes de la dictée négociée : des défis orthographiques sont organisés entre classes francophones en ligne sur le réseau, les élèves utilisent aussi Twitter (ou bien le réseau BabyTwitt) pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances.

Plus largement, le dispositif Twictée rassemble une communauté d’enseignants inspirants et innovants qui forment la communauté des twictonautes.
Ce dispositif a aussi pour vocation la formation ou l’autoformation des enseignants autour de la pratique des usages du numérique à l’école.

Comment s’inscrire à ce formidable dispositif ?

Pour s’inscrire, rien de plus simple, suivez les plombiers:

1⃣ Tout commence ici >> (lien modifié à chaque nouvelle saison) — INSCRIPTION —

Je ne m’inscris qu’une seule fois. Je renseigne mon nom, mon prénom, mon niveau, l’adresse de mon école.

Je dois indiquer aussi mes deux comptes Twitter:
— Mon compte Twitter enseignant qui me permet d’être tenu informé de la vie de la communauté, des dates importantes comme le début d’un épisode, d’échanger avec des twictonautes aguerris…
— Mon compte classe avec lequel je vais travailler, produire et recevoir des twoutils et échanger avec d’autres classes du monde entier. 😉 Je choisis un compte classe court pour ne pas utiliser trop de caractères!

Quand mon inscription est validée, je reçois un superbe dossard. 😉 J’indique mon numéro de dossard lorsque j’écris aux plombiers (efficacité et réactivité)!

Il est important d’avoir un compte enseignant et un compte classe différents.

2⃣ Pour chaque épisode, il faudra ensuite compléter le document de PARTICIPATION sur twictee.org

1: Je participe             Je ne remplis pas: Bah tant pis

Capture_d'écran_101015_090659_AM

3⃣ Suivre  le compte Twitter @twicteeofficiel * en prenant contact avec les ambassadeurs et la communauté des twictonautes (Nous sommes Légion !!!)

*activer les notifications push de sa tablette, son smartphone...

PS : Un peu d’indulgence avec nos plombiers. Le dispositif est 100% manuel et artisanal, votre demande même si elle est importante et urgente, on le comprend,  n’est souvent pas la seule reçue dans la journée chargée d’un plombier. Alors avec un peu de patience et un brin d’humour, votre souci sera réglé rapidement. Et sinon, il y a toute une communauté de twictonautes prête à rendre service.

Je souhaite être en observation avant de me lancer, que dois-je faire ?

So easy !…Il suffit d”être inscrit(e) dans la liste de diffusion, d’avoir activé les notifications sur votre appareil mobile préféré pour le compte @TwicteeOfficiel, d’avoir jeté un coup d’oeil au document préparation de ta #Team ,choisir un compte classe pour suivre la création des twoutils et les échanges entre twittclasses. C’est ça être en observation !!!

Est-ce que je peux attendre pour inscrire ma classe aux Twictées?

Il n’y a aucun délai pour s’inscrire à la Twictée. On peut très bien s’inscrire pour l’épisode III et en fonction de nos impératifs de classe décider de ne pas participer à l’épisode IV et V.
Après, on ne vous cache pas que la régularité aide la classe à se sentir de mieux en mieux dans le dispositif.

Dois-je demander une autorisation pour participer aux Twictées ?

La participation aux twictées est libre et gratuite ! N’hésitez pas cependant à venir grossir les rangs de l’Association Twictée : vous avez la possibilité de devenir un membre actif ou tout simplement de signifier votre soutien par un don.

En revanche, une autorisation de votre IEN est largement recommandée. Il est en effet le responsable de publication de sa certification. N’hésitez pas à l’informer de votre projet. De nombreux twictonautes mettent à disposition des modèles de courriers à l’IEN (ou au chef d’établissement) : 

Les parents doivent être informés de votre projet. Des autorisations de publication devant être signées.

Une charte Twitter peut être créée en classe sur l’utilisation des réseaux sociaux.

Pour trouver des ressources vous permettant de construire (et de partager) vos propres documents, rendez-vous dans l’espace Fablab de Twictée.

Combien dois-je faire de groupe ? Comment faire si j’ai un double niveau ?

Pour que le dispositif fonctionne, il faut créer 8 groupes.

Dans le cas d’un double niveau ou de petits effectifs, il est possible d’envoyer deux dictées similaires pour arriver à faire 8 groupes.

Combien y-a-t-il de phases dans une twictée ?

C’est simple, on peut compter 4 grandes phases.

Phase 1 ► DICTEE INDIVIDUELLE PUIS NEGOCIEE


L’enseignant fait passer la twictée à ses élèves de façon individuelle.( Pas le droit de copier sur son voisin hein !!). Puis les élèves se mettent par petits groupes de 3-4. Ils négocient pour proposer une seule dictée par groupe. On envoie les twictées à la classe miroir dans la foulée ou le jour suivant. Cette phase peut se faire en une séance.

Phase 2 ► CREATION DES #TWOUTILS


C’est peut être la phase la plus importante, la plus formatrice et la plus innovante de ce projet.Elle peut se faire en deux séances.

Je vais recevoir les twictées de la classe scribe. Les élèves vont devoir repérer les erreurs et écrire des twoutils pour que les autres élèves  puissent se corriger. On travaille sur feuille, sur ardoise.

On peut discuter en groupe classe pour peaufiner le twoutil.

Les twoutils sont envoyés sur le compte twitter de la classe scribe.

Phase 3 ► CORRECTION DES TWICTEES DE GROUPE et INDIVIDUELLES


On reçoit les twoutils de la classe miroir. Avec ces twoutils, on corrige la twictée de groupe puis la twictée individuelle.

Phase 4 ► PHASE DE TRANSFERT


On est dans une phase de transfert. On repasse la twictée ou bien on propose une twictée reprenant les mêmes points orthographiques.

Avec les grands, on peut faire compléter une petite grille d’évaluation pour cibler les points de vigilance et surtout mettre en évidence les progrès.

feuille-de-route-twictonaute (blanc)

Combien de jours passe t-on sur une Twictée ?

Une twictée se déroule sur trois semaines. Un calendrier est donné à titre indicatif pour les différentes phases.

Le record du monde est de 48 heures pour l’ensemble des phases ! (Twictée express)

Qu’est qu’un #twoutil ?

Un twoutil est une petite règle de grammaire, d’orthographe ou de conjugaison qui explique en 140 caractères une erreur repérée dans la twictée.

Il est rédigé selon des règles précises. Il doit comporter:

  • ÉLÉMENT DE COMMUNICATION le nom de la classe auquel s’adresse le twoutil précédé du @
  • ÉLÉMENT DE CORRECTION le mot corrigé en lettres capitales et l’explication du mot corrigé
  • ÉLÉMENT D’EXPLICITATION l’explication de la règle, on justifie cet orthographe.
  • ÉLÉMENT DE CATÉGORISATION la balise qui catégorise le type d’erreur précédée du dièse #focus-twoutil

Source @Christel_Prince

Les outils de la classe comme les leçons, les cartes mentales, les affichages peuvent être utilisés pour créer des twoutils. Le dictionnaire peut être utilisé dans certains cas sur demande justifié de l’élève (uniquement) : orthographe d’un mot, mots de la même famille.

Quelle différence entre MOT CORRECTEMENT ORTHOGRAPHIE et CORRECTION ?

cope

Il existe de nombreuses ressources pour bien comprendre la portée, l’importance didactique du twoutil. Un webinaire dédié vous permettra de bien appréhender les tenants et les aboutissants du twoutil.

Que faire si une twictée ne comporte aucune erreur  ?

Si une twictée ne présente aucune erreur… Après avoir hurlé “Alléluia” en faisant le tour de l’école sur les deux mains, il pourrait être intéressant pour le groupe qui n’aura rien à corriger de créer tout de même un ou plusieurs  #twoutils sur un point précis de la twictée. Les élèves pourront expliquer pourquoi eux ne sont pas tombés dans les pièges orthographiques. On peut aussi donner une twictée avec des erreurs : les #TwictéesTotem !

Les élèves peuvent aussi envoyer un message de félicitation ou un diplôme #0faute.

Dois-je créer autant de twoutils qu’il y a d’erreurs ?

Non…Ouf !!

Il est important de relever en collectif les erreurs réalisées et de répartir l’écriture des twoutils pour ne pas envoyer plusieurs twoutils sur les mêmes erreurs.

Si une erreur se reproduit dans plusieurs twictées, il suffit de créer et d’expédier un seul twoutil. On pourra indiquer quels sont les groupes concernés par ce twoutil.

C’est quoi une classe scribe  ?

La classe scribe,du latin scriba, dérivé de scrībĕreécrire »). est la classe qui va vous écrire, vous envoyer les #twictées et à qui vous devrez renvoyer les #twoutils afin qu’ils puissent se corriger.

C’est quoi une classe miroir ?

C’est une classe qui réfléchit…comme le miroir (Okkay je sors)

Une classe miroir est la classe qui va recevoir vos twictées et qui va “réfléchir” pour vous envoyer les meilleurs #twoutils afin que vous puissiez vous corriger.

Comment connaître le nom de ma classe scribe et de ma classe miroir ?

Quelques jours avant le début d’un épisode Twictée, @karabasse77 (géographe passionné, créateur de Marco Polo Magazine en 2004) édite puis envoie via Twitter ( d’où la nécessité d’avoir activé les notifications ) un lien vers une une cartographie très complète regroupant toutes les classes présentes pour l’épisode à venir.

Il suffit juste de cliquer :

  1.  sur la team et l’épisode twictée à venir. ( Ex. #TeamCMépisodeIV)
  2.  puis sur le petit drapeau de votre ville pour connaître les noms des classes qui travailleront avec vous.

1fed19ee-ef0d-47e7-b31d-2665de84448a

Les classes scribes et miroir changent à chaque épisode.

Je n’arrive pas à retrouver mes classes partenaires sur la cartographie ?

Pas de soucis, on a une solution. Pour chaque épisode, nous éditons une carte mais aussi un tableau récapitulatif de l’épisode où vous retrouverez vos deux classes partenaires.

Pour faire une recherche rapide et efficace, une petite astuce: Ctrl + F

C’est quoi une balise ?

La balise est le code qui référencie le type d’erreur dans chaque #twoutil.
La balise commence toujours par le signe #.

Une liste de balises a été proposée mais elle n’est pas exhaustive.

Ex : #AccordSV  ► Accord Sujet  – verbe

Les balises emblématiques des 3 types d’erreurs les plus courantes sont #accordSV #accordGN et #homophone

Les #dicobalises de @Zecalvin sont disponibles dans le Gdoc.

Comment corrige t-on (nous les enseignants) les twictées de nos élèves ?

A chaque phase de la twictée, l’enseignant vérifie les feuilles, il corrige, annote pour aider les groupes à avancer dans leurs apprentissages.

En phase 4, il est prévu une phase de transfert.

  1. Soit on repasse la twictée initiale tout simplement,
  2. Soit on propose une phrase transfert reprenant les notions orthographiques, grammaticales ou de conjugaison de la twictée initiale.

Idée 1 ► On compte pour chaque mot le pourcentage de réussite.

Idée 2 ► On compte le pourcentage pour chaque catégorie d’erreur.

Idée 3 ► On compte le pourcentage pour 0 Erreur, 1 erreur, 2 erreurs…

Idée 4 ► Utilisation du scoromatic

Les résultats peuvent être rendus public sur le compte classe mais il n’y a aucune obligation de le faire. Un affichage en classe peut être utile afin que les élèves puisse prendre conscience de leur progrès ou des points sur lesquels il faut travailler de nouveau.

cope

Classe @Cm1Cm2_Druye

Comment m’y prendre pour faire mes groupes ?

Les groupes doivent / peuvent être hétérogènes (toujours laisser la liberté pédagogique à chacun)

Le plus important est peut être que les groupes fonctionnent correctement, que chaque élève puisse amener quelque chose à son groupe.

Un indicateur pour faire les groupes est que la twictée de groupe doit être meilleure que chacune des  twictées individuelles du groupe.

On peut aussi se baser sur la progression en twictée et sur la qualité des twoutils proposés.

Que dois-je faire si une erreur ne peut être expliquée par mes élèves ?

Normalement ça n’arrive pas puisque le texte est concocté par les enseignants, pour leurs élèves, mais c’est vrai que la question se pose en ce moment.

L’enseignant peut alors donner l’orthographe du mot puis proposer des activités décrochées pour travailler cette notion avec sa classe.

Où dois-je poster mes Twictées ?

Dans le dossier partagé sur Google Drive, un dossier qui s’appelle “Doc. RECOLTE” est déjà tout prêt. Il suffit de compléter ce document.

Mais d’autres moyens peuvent être utilisés: Evernote, mail, DM, cloud, diligence, chouettes domestiques si vous enseignez à Poudlard.

Encore une fois, liberté pédagogique aux enseignants qui se mettront d’accord en amont pour faire connaître le moyen de communication des twictées.

Attention, aucune dictée avec des erreurs ne doit être rendue publique sur le réseau Twitter.

Vous comprendrez aisément pourquoi 🙂

 Comment différencier en Twictée ?

On peut faire de la différenciation en:

  • soulignant les erreurs dans un groupe.
  • indiquant le nombre d’erreurs.
  • donnant à un groupe performant une twictée ayant plus d’erreurs et à un groupe plus faible une twictée comportant moins d’erreurs.
  • surligner les erreurs.
  • donner les twoutils spécifiques à un groupe.

A quel moment corrige t-on la phrase de twictée ?

A la fin de la phase 1, l’enseignant corrige et indique concrètement comment s‘écrit la twictée. La twictée se trouve quelque part dans la classe où chaque élève peut s’y référer.

Il est important de laisser la trace des stratégies mises en œuvre. Par exemple, on peut entourer le mot signal, puis faire les bulles d’accord, le mot de la même famille peut être écrit dessous, remplacement du GN par un pronom et coder suivant les couleurs correspondantes aux mots balises.

Certains enseignants utilisent ce tableau de graphies après la phase 1 de la twictée pour corriger en collectif  les pièges orthographiques rencontrés et préparer oralement la production des twoutils.

2016-10-27_0933

Source @CM2_CHAPELLE

Je comprends pas car nos élèves vont produire et recevoir les mêmes twoutils pour les mêmes erreurs ?

C’est exact. C’est ce va-et-vient entre l’élève producteur de règles orthographiques et l’élève lecteur de twoutils qui est le levier du dispositif. Ce levier va permettre de consolider, de donner du sens aux apprentissages, d’imprégner les élèves sur un point ou des éléments orthographiques particuliers.
L’ensemble lui sera donc bénéfique pour ses apprentissages autour de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe lexical.

Je n’ai pas d’outils informatiques dans ma classe, est-ce que je peux m’inscrire ?

Twictée n’est pas un dispositif réservé au geek ! Cette aventure orthographique est avant tout une aventure papier/ crayons. On aime à dire que notre tablette numérique est une bonne vieille ardoise.
Tout simplement, les élèves peuvent produire des twoutils qui peuvent être envoyés en différés par l’enseignant de chez lui ou du bureau de la directrice , voir même de son smartphone assez facilement.

Une aventure papier/crayons

Qu’est que la #Twictée2rue ?

La #Twictée2rue, disons le de suite, est plus réservée aux adultes consentants…Oulala, je vous vois venir !!! Non, ce n’est pas ce que vous croyez…J’explique.

La #Twictée2rue est un exercice qui peut devenir quotidien et addictif. Il consiste à repérer  en course, en promenade, en lisant les journaux, en regardant la télévision ( Les émissions de téléréalité ne comptent pas hein !!) les petites erreurs orthographiques.

Il n’est pas,ici,  question de se moquer mais simplement de faire une petite gymnastique d’esprit bienveillante.

Alors à vos smartphones pour prendre le cliché de votre trouvaille. Et après diffusion sur Twitter avec la balise #Twictée2rue, laissez les twictonautes s’escrimer à produire un twoutil. Quant à vous, testez la création d’un twoutil, l’exercice n’est pas si facile que cela parfois !!!

Qu’est-ce  que la #twictéeBuissonière ?

La #twictéeBuissonière est une twictée un peu spécifique qui se déroule lorsqu’une zone est en vacances comme par exemple en Février ou Avril.

La #twictéeBuissonière est tout simplement une Twictée où les enseignants s’organisent comme ils le veulent. Ce sont eux qui s’associent avec les classes avec lesquelles ils veulent travailler et sur le choix du texte. Les étapes restent les mêmes, cependant le planning peut être raccourci. Quelques jours pour les plus expérimentés !!!

A LIRE AVANT DE SE LANCER

“ Le guide du Twictonaute” de Fabien Hobart https://magic.piktochart.com/output/3969318-charte-du-twictonaute#

“ L’orthographe est de respect,c’est une sorte de politesse.”

 Alain (Propos sur l’éducation, p.114, P.U.F 1969)

70a71fec-bc25-484f-89b1-b933a63a0c89

Merci à Fabien et Régis pour leur confiance et leur aide.

Merci à Catherine et Christelle pour leur travail de relecture.

Merci à  Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass d’avoir inventé Twitter.

MALLET Bruno 

@Brunomallet