Après un premier épisode pour comprendre et se lancer dans #Twictée, ce deuxième webinaire est dédié au #twoutil, outil et objet d’apprentissage.

Romance Cornet (CM1/CM2 Académie de Grenoble), Muriel Meillier (CM2, Académie de Grenoble) et Pierre Lignée (Institut Thérapeutique, Educatif & Pédagogique, Académie de Paris), MASTERS Twictée, partagent dans ce webinaire leurs propositions de mise en oeuvre des séances dédiées aux twoutils et plus largement à la correction des twictées dans la classe.

Ce partage d’expérience est guidée par les questions et les éclairages de Catherine Massicot et Christelle Prince, les “têtes chercheuses” du dispositif.

Pour rappel l’ambition de ces webinaires est triple :

  • répondre aux nombreuses qui se posent individuellement
  • permettre à chacun (curieux, twictonaute actif, twictonaute en devenir, twictonaute expert…) de mieux appréhender le dispositif Twictée et/ou consolider sa pratique
  • interagir avec les membres de la communauté au travers de témoignages de praticiens et d’invités

Vous avez accès aux webinaires via la chaine Youtube Twictée (avec l’avantage d’accéder aux commentaires des twictonautes sous la vidéo, et de pouvoir ajouter les vôtres) mais également en version audio à télécharger (pour les amateurs de baladodiffusion).

 

 

focus-twoutil

 

TWOUTIL CANONIQUE bis

Ressources évoquées dans le webinaire :

N’hésitez pas à nous faire vos propositions de thèmes pour les prochains épisodes.

Si la plomberie générale se tient à la disposition de chacun pour l’organisation, la communication et l’animation de la “chatroom” (salle de clavardage ?) on compte sur vous, twictonautes, pour venir présenter les thèmes qui vous tiennent à coeur.

Quelques idées pour les prochains épisodes :

  • Balises et #Dicobalise : marqueurs de métadonnées et transindividuation
  • Twictée en classe spécialisée : un dispositif personnalisé d’apprentissage de l’orthographe
  • #TwictéeCP, un dispositif dans le dispositif

On attend bien sûr toutes vos propositions …

Les plombiers

🔧 🔧🔧