Jérémie GOALES, enseignant en CP à Fort-de-France partage, en bon twictonaute, l’obsession du twoutil canonique. Mais comment faire pour permettre aux élèves de routiniser la conception du twoutil, d’automatiser ces gestes mentaux qui lui permettent l’analyse fine et outillante de la chaîne morphosyntaxique ou de convoquer leurs connaissances lexicales ? Quels étayages pour les mener vers la production de cet “outil-objet” d’apprentissage qu’est le twoutil ? La #TwoutilsMachine apporte des éléments de réponse. Amateurs de feuilles de calculs et d’astuces pédagogeek, à vos claviers !

L’outil qui suit est inspiré des propositions de François JOURDE Un tableur qui gazouille : intégration de Twitter & Google Sheets, qui reprend lui même les asuces d’un article proposé par Alice KEELER Class Twitter Accout : How your students can tweet.

Une fois de plus un énorme merci à la plus infographiste des twictonautes Laetitia VAUTRIN pour ce superbe logo “à la une” de cet article.

La #TwoutilsMachine

La #TwoutilsMachine est un tableur, ou feuille de calcul, en ligne (Google Sheet) qui permet d’automatiser la rédaction d’un twoutil, de le structurer pas-à-pas pour construire des twoutils dits “canoniques”.

L’idée derrière cet outil, c’est de proposer aux élèves de mettre en forme le twoutil de façon automatisée et leur permettre de s’assurer qu’il comporte bien tous les éléments indispensables à la correction d’une erreur.

La #TwoutilsMachine permet, du côté enseignant, de laisser une plus grande autonomie dans la production du twoutil tout en ayant la possibilité de garder la main sur l’envoi de ce dernier.

Cet outil offre également la possibilité de conserver dans un seul document l’ensemble des twoutils produits. Il peut faciliter ainsi le suivi individualisé des élèves et donc les interventions personnalisées de l’enseignant pour chacun d’eux en fonction de ses besoins orthographiques.

Quelques fonctionnalités apportées par le tableur

  • les menus déroulants qui permettent de sélectionner le nom des classes scribes et les balises issues du #dicobalises de référence (ce qui n’exclut pas la possibilité d’insérer de nouvelles balises mais aussi de nouveaux destinataires),
  • l’utilisation de la fonction dictée vocale, le bouton à côté de la barre espace, permet aux élèves en difficulté avec l’écrit (élèves de CP, élèves à besoins spécifiques …) de concevoir leur twoutil,
  • la fonction copier-coller pour permettre de gagner du temps et ne pas démobiliser des élèves qui seraient en difficulté avec l’usage du clavier.
  • Les différentes feuilles incluses dans ce tableur vous apportent des informations complémentaires et vous permettent d’adapter l’outil.

Hacker la #TwoutilsMachine pour l’adapter à votre expression pédagogique

Le document est ouvert, c’est à dire qu’il peut être copié, modifié, transformé à volonté (pensez à créer une copie des fichier avant de les modifier).

Il ne faut pas hésiter à hacker le tableur pour l’adapter aux besoins de chaque élève, au contexte de chaque classe et à vos intentionnalités enseignantes.

Maintenant que les présentations sont faites comment fonctionne la #TwoutilsMachine ?

Notice d’utilisation

-Vous récupérez dans le dossier #Twictée une copie du fichier #TwoutilsMachine ou utiliser un des liens suivant pour créer une copie dans votre DRIVE qui deviendra votre #TwoutilsMachine

-Une fois paramétré à votre guise (ou utilisé en l’état), vos élèves remplissent les différentes cases du tableur à partir de n’importe quel appareil (NDLR : nous vous conseillons toutefois pour plus de confort d’utiliser un ordinateur et la version en ligne de Google Sheets*)

-Une fois terminé l’enseignant valide le twoutil (astuce : possibilité de masquer la colonne Lien pour tweeter) et l’envoie en cliquant sur le lien Cliquez ici pour tweeter.

Les tutos animés de Jérémie

tuto #TwoutilsMachine 2

tuto #TwoutilsMachine 1

tuto #TwoutilsMachine 3

tuto #TwoutilsMachine 4

tuto #TwoutilsMachine 5

 

 

Attention pour que la #TwoutilMachine fonctionne vous devez impérativement ouvrir Twitter et le tableur en ligne dans le même navigateur internet.

Jérémie GOALES

 

*Le lien ne fonctionne pas sur l’application Sheets de Google, vous devrez utiliser l’application en ligne.

NDLR : N’hésitez pas à poser toutes vos questions autour de cet outil à Jérémie @Jeremiahgoal

Retrouvez Laetitia VAUTRIN, elle aussi twictonaute de la #TeamCP et membre (hyper)active de l’association Twictée et son article La Twictée au CP.