Laetitia Vautrin est une “figure” du dispositif Twictée. Infographiste de talent à ses heures perdues, elle détourne les logos Twictée pour les adapter au thème du moment. Laetitia fait partie du groupe MASTER. Elle est également une membre active de l’association Twictée. Mais Laetitia est avant tout une enseignante de CP (Pyrénées-Atlantiques) engagée, créative et qui a très largement contribué au développement de la #TwictéeCP. Elle nous propose justement dans ce nouvel article un outil qu’elle utilise en classe avec ses élèves : le #DicobalisesCP animé.

Le lien vers l’article original https://docs.google.com/document/d/1ChpZEC65zcwiHCkAKZ4M6H11qGqpR2zQhza5RzArkJk/edit?usp=sharing

Le #Dicobalises  est un outil de référence pour les twictonautes. C’est un recueil de balises permettant de catégoriser les différents types d’erreurs orthographiques qu’un élève peut rencontrer (avec une dénomination particulière : un # +…). Par exemple, #accordGN indique une erreur d’accord dans le groupe nominal,  #accordSV une erreur d’accord dans le groupe verbal etc.

La #teamCP [le CP est la classe des apprentis scripteurs en France, élèves entre 5 et 7 ans : NDLR] a créé un #dicobalises adapté à l’âge des élèves dans le but d’avoir un référentiel commun à toutes les Twitclasses de CP participant au dispositif #Twictée.

Afin d’alléger la charge cognitive de l’enfant de CP apprenti-lecteur dans l’élaboration d’un #twoutil (petite règle d’orthographe en 140 caractères qui nous permet d’éviter ou de corriger une erreur d’orthographe), j’ai créé des balises visuelles qui ont été adoptées par la teamCP pour catégoriser les différentes erreurs trouvées dans les twictées…

Pour retrouver une description de Twictée adaptée aux apprentis scripteurs :  La twictée au CP

L’élève s’est approprié la balise quand il est capable de la nommer, d’expliquer sa correction et de justifier son choix orthographique.

Cependant, je me suis aperçue que malgré la représentation des balises en images, certains élèves avaient parfois des difficultés à trouver la bonne balise parmi les 18 existantes pour expliquer une erreur.

DicobalisesCP6

L’enfant de CP étant apprenti lecteur, l’association de l’image et du texte ne suffit pas forcément pour qu’il assimile et se remémore la règle orthographique qu’il faut choisir pour élaborer un twoutil.

Inspirée par Frédéric (@fred_cm1b) qui a créé un #dicobalises en vidéo pour ses élèves de cycle 3 et par son article, j’ai décidé de me lancer à mon tour avec l’aide de mes élèves.

Nous avons réalisé de courtes vidéos ludiques animées.

Dans chaque vidéo, une balise prend la parole et explique son rôle, puis les enfants définissent et justifient la règle orthographique associée à la balise en prenant exemple sur des phrases déjà rencontrées dans les différentes twictées.

Les +++ : une manière d’apprendre les balises de façon ludique, non traditionnelle. Grâce à la verbalisation de la règle, l’élève s’en imprègne plus facilement, et pourra ensuite mieux se repérer entre les différents points orthographiques du #dicobalisesCP.

Exemple : Vidéo #majuscule

 

Avec l’application “Padlet” qui est un “mur virtuel”, un outil collaboratif  sur lequel on peut afficher toute sorte de documents, tout le répertoire de balises est visible en un seul coup d’oeil.  

Le référentiel est ainsi toujours à la disposition de l’élève pendant les différentes phases de la twictée et lui permet de retrouver plus facilement la bonne balise pendant l’élaboration d’un twoutil.

DicobalisesCP3

Le lien vers le Padlet est ici.

Des livrets sont à disposition  des élèves dans la classe avec un QR-CODE pour accéder aux vidéos.

DicobalisesCP2

L’élève scanne le QR-Code avec la tablette pour accéder à l’ensemble des vidéos qui se trouve sur le padlet.

DicobalisesCP7

Ce mois-ci, par le biais du projet des sacs à album qui circulent dans les familles, mes élèves ont rapporté chez eux le livre #dicobalisesCP que nous avons fabriqué ensemble.  L’enfant va pouvoir parler de #Twictée, des balises et de ses découvertes orthographiques à la maison.

DicobalisesCP1

#Twictée est un dispositif moderne et efficace d’apprentissage de l’orthographe.

La collaboration entre les différentes classes stimule l’intérêt des élèves qui ont à coeur de résoudre les problèmes orthographiques rencontrés.

Laetitia Vautrin @vtileti