Quelques mots sur l’auteur

Connaissez-vous Yves KHORDOC ? Le p’tit Belge comme il aime à être surnommé a totalement fait sien le proverbe africain “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.” Ce mantra, il le met en application non seulement au travers de sa participation active dans Twictée depuis juin 2015  (Yves est membre du groupe Master et adhérent de l’Association Twictée) mais surtout grâce à son site leprof.be. L’objectif affirmé de cet espace de publication est de partager allègrement avec d’autres “extraterrestres” férus comme lui (comme nous) de pédagogie et d’autoformation participative.

Yves avait déjà publié un article pour Twictée : un excellent témoignage vidéo de séances de production de twoutils.

Il réitère ici avec une ressource destinée à aider les élèves à produire des twoutils canoniques : des cartes #dicobalises.

N’hésitez pas à vous rendre sur leprof.be pour y retrouver une kyrielle de ressources pour un enseignement coopératif, éminemment inspirant.

Article original publié sur le blog de Yves.

 

Des cartes pour faciliter l’écriture des twoutils

Si vous pratiquez la twictée, vous avez certainement entendu parler du dicobalises, cet outil qui présente les différentes balises (#AccordGN, #homophone, #ponctuation…) à utiliser pour repérer et justifier une erreur. J’avais besoin de créer le mien, en associant les balises à notre méthode de relecture orthographique.

Dans ma classe, nous utilisons l’Ecrire et s’autocorriger des Editions l‘Artichaut (que l’on peut trouver chez Erasme, par exemple).  Ce « triptyque » propose plusieurs volets colorés: en rose la ponctuation et la syntaxe, en vert le genre, en jaune le nombre, en bleu la conjugaison et en orange les homophones (que j’élargis à l’orthographe d’usage).  Ainsi, les élèves colorient les mots, les accords, les terminaisons,… dans la couleur appropriée pour une relecture efficace.

dico4

Désormais, si un élève ou un groupe d’élèves rencontre des difficultés pour repérer l’erreur ou pour justifier la correction, je donnerai une carte présentant la balise à utiliser pour l’écriture du twoutil.

dico1

dico2

dico3

 

Vous trouverez les cartes à plastifier par ici. Bonne correction orthographique!