Pierre LIGNÉE est enseignant en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) à Paris et formateur à l’ESPE de la capitale française.
Twictonaute dès la saison deux, il fait partie des premiers à avoir introduit et diffusé le dispositif dans l’enseignement spécialisé. Au-delà de ses fonctions d’enseignant et de formateur, Pierre est un actif contributeur dans de nombreux dispositifs en ligne.
Avec cet article, il se propose de partir à la recherche de l’ensemble des écrits professionnels et universitaires concernant Twictée.
N’hésitez pas à vous rapprocher de Pierre pour enrichir ce corpus !

La communauté des twictonautes n’est pas seulement hyper-active, elle produit des ressources universitaires aussi. Vous retrouverez ici les mémoires portant sur la #twictée. Le prochain publié sera sûrement le vôtre !

1. Commencer par le commencement
Les #twictées : un dispositif d’apprentissage collaboratif en ligne pour développer les compétences orthographiques des élèves de CM2, Fabien HOBART

[CAFIPEMF 2014 / cycle 3 / #défitwictée – vigilance orthographique]

Distinguer orthographe lexicale et orthographe grammaticale ne veut bien entendu pas dire que les notions au programme dans ces deux domaines ne doivent pas être enseignées de façon concomitante. Mais c’est justement cette simultanéité qui invite l’enseignant à la plus grande rigueur dans la construction de ses progressions.

À l’origine de Twictée, il y a cette rencontre entre la grammaire de l’école élémentaire et un service de microblogage.

Le mémoire de Fabien HOBART est non seulement un témoignage des débuts de la dictée sur Twitter, mais surtout une formidable mine d’informations alliant le récit d’une expérience en classe aux théories de chercheurs en didactique du français.

Une lecture indispensable pour connaître et comprendre la genèse du dispositif. Lire le mémoire.


2. Du côté des sciences de l’apprendre
Apprendre l’orthographe avec #Twictée, Catherine MASSICOT et Christelle PRINCE

[MASTER MEEF 2016 / cycle 3 / #twoutil – compétences orthographiques]

Dans un cadre, extrêmement formel donc, l’élève est invité à synthétiser sa pensée orthographique. L’utilisation des balises structure et automatise l’usage d’un langage grammatical partagé. Le contexte est sécurisant, l’erreur est non seulement dédramatisée mais devient un point d’appui des apprentissages.

Engagées au coeur du dispositif Twictée, Catherine MASSICOT et Christelle PRINCE se sont associées pour un travail universitaire destiné à mettre à l’épreuve de la recherche l’amélioration des compétences orthographiques des élèves, en particulier lors de la création des twoutils. Le mémoire articule l’observation dans les classes et les témoignages d’enseignants à un nombre important de références théoriques, abordant l’ensemble des aspects de la création d’un #twoutil, de l’élaboration métalinguistique des élèves aux relations inter-individuelles. Suite à une première partie riche d’éléments de la didactique du français, elles montrent que la forme canonique du #twoutil et la catégorisation grammaticale favorisent les apprentissages en orthographe. Lire le mémoire.

Ces résultats confirment l’hypothèse que le dispositif Twictée participe plus favorablement à l’amélioration des compétences en orthographe grammaticale.


Analyse croisée de la perception des élèves et des enseignants à propos du développement du sentiment d’efficacité lors d’une démarche de Twictée, Amina YOUSMI

[MASTER Science de l’éducation 2016 / cycle 3 / orthographe – motivation]

En parlant de changements, l’enseignement doit, entre autres, repenser sa façon d’évaluer les compétences orthographiques.

Le système éducatif actuel accorde de plus en plus de place aux pédagogies liées à Internet et aux nouvelles technologies. La partie théorique de ce mémoire développe ce constat et aborde les divers usages et intérêts des médias sociaux. Elle évoque l’exemple de Twitter au travers de ses avantages pédagogiques. Dans le cadre de cette étude, Amina YOUSMI a ciblé un usage particulier de ce réseau social : Twictée.

Pour en apprendre davantage, elle a réalisé une étude exploratoire et a mis en évidence les avantages et les limites d’un tel exercice avec, notamment, le développement du sentiment d’efficacité. Lire le mémoire.


La Twictée et la révision orthographique, Alexiane DESSERPRIT

[MASTER MEEF 2016 / cycle 3 / catégorisation – TICE]

Les élèves qui pratiquent la Twictée ont donc une meilleure connaissance des compétences orthographiques.

Alexiane DESSERPRIT, dont le mémoire professionnel est de suffisamment bonne qualité pour être disponible sur la plateforme Dumas, s’est demandé si la Twictée permet d’améliorer l’orthographe et plus précisément la révision orthographique. Pour répondre à cette question, elle compare deux dispositifs : la Twictée et la dictée non préparée. Ce mémoire, riche d’une observation minutieuse de la pratique de classe, met en avant l’efficacité des élèves dans la révision orthographique par la place donnée dans la Twictée à la catégorisation des erreurs. Lire le mémoire.


3. Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Les Twictées, 140 caractères pour s’approprier activement la langue écrite, Marie FELIX

[CAPASH 2017 / ULIS / Besoins éducatifs particuliers (BEP) – adaptations]

Le manque de correspondance phonologique de l’orthographe grammaticale m’a amenée à m’interroger sur les adaptations à mettre en place pour rendre visibles ces « marques silencieuses »

Le métier d’enseignant spécialisé est entièrement tourné vers l’adaptation. Ce mémoire, en plus d’être assis sur des appuis théoriques forts autour de la grammaire, présente une mise en oeuvre de Twictée avec des élèves d’ULIS collège. Entre gestion de la frustration, implication dans un projet et décalage important entre l’âge et la capacité de recul métalinguistique, Marie FELIX nous propose une réflexion riche pour une twictée différenciée. Lire le mémoire.


Votre mémoire sur cette page !

Vous avez rédigé 30, 50 ou même 150 pages qui abordent le thème de la twictée ? N’hésitez pas à partager votre travail avec la communauté des twictonautes. Contactez [email protected] ou @TwicteeOfficiel.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Email this to someoneShare on Google+0Print this page